XVe Congrès forestier mondial

©FAO/Pilar Valbuena

Forum ministériel sur les financements destinés aux forêts

3 mai 2022 | 09:00 KST - 11:00 KST

Voir la rediffusion vidéo Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Press release: Sustainable long-term financing vital to successfully maintain and restore the world's forests

En novembre 2021, dans la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres, 141 pays se sont engagés à endiguer et inverser la courbe des pertes forestières et de la dégradation des terres d’ici 2030. La réalisation de ces engagements demande une action mondiale coordonnée, l’intensification des investissements et l’harmonisation des mesures d’incitation pour une production alimentaire durable et la protection des écosystèmes. À ce jour, ces investissements ne représentent que huit pour cent des financements publics pour le climat et une petite partie seulement des subsides agricoles pour l’utilisation durable des sols.

En plus des ministères spécialisés de l’environnement et des forêts, les ministères des finances et de l’aménagement ont aussi un rôle à jouer dans l’harmonisation des mesures d’incitation et dans la priorisation des investissements publics pour la conservation et l’amélioration des forêts du pays.

Cette session présentera les exemples les plus significatifs de politiques financières et économiques et autres mesures pour la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts. Le débat portera sur les opportunités et les barrières pour une plus grande intégration des questions climatiques et forestières dans les politiques de développement financier et économique.

Objectifs

1. Promotion des avancées vers la réalisation des engagements pris dans la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres, comme les actions requises pour des actions mondiales coordonnées, l’intensification des investissements et l’harmonisation des mesures d’incitation pour une production alimentaire durable et la protection des écosystèmes.

2. Renforcement de la tendance à accorder une plus grande place aux forêts et aux solutions basées sur la nature dans les programmes sociaux et économiques.

3. Appui au dialogue qui examine le rôle essentiel que les politiques publiques, les finances publiques et la coopération internationale ont dans l’effort pour corriger les échecs des marchés indirects, corriger les mesures d’incitation et mobiliser les investissements publics et privés.

4. Partage des expériences sur la manière dont les premiers pays mobilisent les investissements dans les forêts et maximisent le bénéfice social, tout particulièrement en intégrant les forêts et les solutions basées sur la nature dans les mesures des politiques financières et développementales nationales. 

des intervenants
highlevel dialogue speakers