XVe Congrès forestier mondial

High-level roundtable - Peace Forest Initiative ©IISD/ENB | Diego Noguera

Table ronde sur la Peace Forest Initiative

3 mai 2022 | 12:30 KST - 14:00 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Lancée à l’occasion de la quatorzième session de la Conférence des Parties (COP 14) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) en 2019, la Peace Forest Initiative (PFI) est une initiative mondiale innovante qui vise à promouvoir la coopération et la collaboration entre les pays pour la restauration des écosystèmes dans les zones fragiles et post-conflit.

L’Initiative a été saluée et appuyée par les Parties de la UNCCD à la COP 14, et celles-ci ont mis en lumière comment elle pouvait contribuer à la réalisation et au renforcement d’une coopération pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres (LDN, ODD 15.3), et en faveur de la restauration des terres et la reforestation dans les zones transfrontalières.

La PFI se présente comme une plateforme qui vise à faciliter la coopération et la collaboration pour la restauration des écosystèmes dans les zones transfrontalières, en œuvrant en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde et à l’appui de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030). Elle est l’occasion d’exploiter les cibles et les engagements communs en matière de restauration des écosystèmes, comme la cible LDN, en créant et en mettant en œuvre de projets communs sur le terrain. La PFI peut servir d’initiative phare pour les Décennies des Nations Unies d’action et de restauration en montrant les liens qui existent entre la restauration des écosystèmes, dont la gestion durable des terres et des forêts fait partie, et la paix et la sécurité (ODD 16).

Objectifs

La table ronde de haut niveau vise à présenter et promouvoir les objectifs et la vision de la PFI. Elle doit consolider les partenariats et les engagements afin de faire progresser l’Initiative. Les discussions de la table ronde porteront essentiellement sur l’orientation stratégique des activités futures de la PFI, comme les idées de projet pilote, l’examen de nouveaux liens possibles entre la gestion durable des écosystèmes, y compris la restauration des terres, des forêts et des eaux, et les mécanismes de règlement des différends ou d’autres questions plus vastes concernant la sécurité. Le résultat stratégique de l’événement sera communiqué à d’autres forums mondiaux, tels que la Conférence des Parties (COP) de l’UNCCD, comme contribution pour stimuler l’engagement en faveur de la restauration des écosystèmes, dont les terres et les forêts.