XVe Congrès forestier mondial

©FAO/Pilar Valbuena

Le rôle des forêts dans une reprise post COVID-19 : Réinventer l'avenir des forêts

4 mai 2022 | 14:00 KST - 15:30 KST

Press release: Let forests lead the way in a post COVID-19 world

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

La COVID-19 affecte tous les aspects de la vie, perturbant massivement les systèmes de santé et les moyens de subsistance, les chaînes d'approvisionnement mondiales et les marchés financiers et de produits de base. La pandémie a également eu de graves répercussions sur le secteur des forêts et des arbres. Un travail analytique considérable pour évaluer ces impacts a déjà été effectué par les membres du PCF (Partenariat de collaboration sur les forêts) et au niveau mondial, par le FNUF (Forum des Nations Unies sur les forêts).

La prochaine Situation des forêts du monde proposera une discussion approfondie sur les «pistes de solutions» permettant de gérer, restaurer et utiliser les forêts et les arbres qui créeront des économies vertes plus efficaces, inclusives, résilientes et durables dans le contexte d'une reprise verte. Les forêts font partie des voies durables dans un monde post-COVID-19, grâce à l'amélioration de la sécurité des moyens de subsistance, à une meilleure prévention des futures pandémies et à leur contribution à une croissance économique soutenue à long terme.

Les principales questions auxquelles l'événement spécial s’efforce de répondre sont les suivantes :

1. Quel est l'impact de la COVID-19 sur les forêts et le secteur forestier, la sécurité alimentaire connexe, l'approvisionnement local en biens et services, les moyens de subsistance et les économies rurales durables ?

2. Quelles leçons peut-on tirer de l'impact de la COVID 19 sur les forêts et les secteurs connexes pour «mieux reconstruire» et avec une résilience accrue face aux chocs futurs ?

3. Quelles interventions sont nécessaires pour renforcer la contribution du secteur forestier à la reprise globale après la pandémie de COVID-19 et pour reconstruire en mieux, tout en s'attaquant aux crises climatique et environnementale et en contribuant aux Objectifs de développement durable.

Objectifs

1. À cette occasion, l’événement offrira l'occasion d'examiner les arguments en faveur de la restauration des écosystèmes, des paysages forestiers, de la protection accrue de la faune et de la création d'opportunités d'emploi dans le cadre de la voie durable post COVID-19, en particulier dans les zones rurales.

2. Il fournira une évaluation complète des réponses politiques pour «reconstruire en mieux» et atténuer les impacts de la COVID-19 en ce qui concerne leurs implications réelles ou potentielles pour les forêts, le secteur forestier et les communautés dépendantes des forêts, et la réalisation des ODD connexes liés aux forêts.

des intervenants
highlevel dialogue speakers