XVe Congrès forestier mondial

© FAO

Sous-thème 6: Des forêts sans frontières: optimiser la gestion et la coopération

Le sous-thème 6 attirera l’attention sur les forêts dans le cadre des dynamiques paysagères et de la coordination et des partenariats multisectoriels nécessaires pour réaliser une véritable gestion forestière durable. Le sous-thème sera en lien direct avec bon nombre des Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs forestiers mondiaux du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts.


Préparer le terrain - approche paysagère et coopération dans la gestion forestière

2 mai 2022 | 16:00 KST - 17:30 KST

Voir la rediffusion vidéo Anglais | Français | Espagnol | Coréen

La session d’ouverture sera une réflexion stratégique de haut niveau sur les forêts dans le contexte paysager plus large – «les forêts au-delà des frontières». L’importance stratégique de la coopération, sous ses différents aspects, sera mis en exergue pour que les forêts occupent une place majeure dans les débats sur les cadres mondiaux et régionaux du programme de développement. L’introduction de haut niveau au sous-thème 6 comportera deux allocutions liminaires, suivies par un panel de haut niveau constitué de représentants de cinq institutions clés chargés de rendre compte des messages fournis à partir de plusieurs angles de vue. Une courte vidéo illustrera le concept ou les approches et les avantages de la gestion forestière durable dans le cadre plus large du paysage.


Les connexions entre les forêts et l’eau pour atteindre les Objectifs de développement durable

3 mai 2022 | 11:00 KST - 12:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Cette session s’intéressera aux contributions de la gestion forestière durable (GFD) centrée sur l’eau, ou de la GFM ayant pour principal objectif la fourniture de services hydrologiques, en vue de réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). L’accent sera mis tout particulièrement sur l’amélioration de la prise en compte de l’eau dans la gestion forestière et sur la manière de maximiser les résultats du lien entre les forêts et l’eau à différentes échelles et dimensions paysagères, comme les montagnes, les plaines et les rivières. La session abordera plusieurs questions et notamment comment les forêts fournissent des bénéfices liés à l’eau et comment il est possible de les gérer? Les organisateurs et les partenaires de la session s’intéresseront également à l’avenir; ils réfléchiront à comment utiliser ces contributions à plus grande échelle et quels obstacles sont à dépasser.

Objectifs

L’objectif est de prouver comment le lien entre les forêts et l’eau, et tout spécialement la gestion forestière durable centrée sur l’eau, est la clé pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Les approches paysagères, dont l’un des principaux objectifs de gestion est la fourniture de services hydrologiques, sont de plus en plus utilisées dans la gestion forestière durable car elles vont au-delà de la gestion forestière traditionnelle en se concentrant sur l’ensemble des bénéfices complémentaires qui dérivent de cette vision. Pour que la gestion forestière durable puisse contribuer de manière efficace à la réalisation des ODD, il est essentiel de renforcer la coopération technique entre tous les niveaux de la société. Il s’agit d’inclure les gouvernements et les organisations, les départements régionaux et les corporations, ainsi que les membres des communautés locales et autochtones.


Les partenariats avec les populations autochtones et les communautés locales qui fournissent une gestion forestière durable dans des écosystèmes fragiles

3 mai 2022 | 16:00 KST - 17:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Dans de nombreuses parties du monde, les communautés locales et les populations autochtones sont les gardiens et les gérants des forêts. Leurs systèmes de subsistance consistent souvent en une combinaison de ressources forestières, production agricole et élevage de bétail et, par conséquent, cela fait des siècles que les communautés locales pratiquent une gestion forestière durable selon une approche paysagère. Toutefois, ces populations doivent faire face aux changements climatiques, à l’usage abusif des ressources, à des droits fonciers mal définis, aux forces du marché, aux pressions exercées par les sociétés d’exploitation du bois, à la marginalisation politique, etc.

Cette session débattra de la manière dont les communautés locales et les populations autochtones peuvent être soutenues pour faire face à ces défis et accroître la résilience de leurs moyens de subsistance en diversifiant la gestion forestière et en promouvant l’approche paysagère. Le débat portera essentiellement sur les écosystèmes vulnérables comme les zones montagneuses, les terres arides, les systèmes côtiers (mangroves) et les tourbières. Les forêts dans ces écosystèmes sont particulièrement importantes du fait de la richesse de la biodiversité et de l’importance des services écosystémiques qu’elles fournissent. Elles fournissent aussi de la nourriture, des biens et des services qui sont essentiels aux communautés locales.

Objectifs

L’objectif de cette session est de débattre des défis, des opportunités et des leçons apprises pour une gestion forestière durable dans les écosystèmes fragiles, selon une perspective paysagère et avec une attention toute particulière pour les communautés locales et les populations autochtones. Les discussions seront tournés vers l’avenir et devront réfléchir aux approches et aux moyens qui visent à renforcer la résilience de ces écosystèmes et de ces systèmes de subsistance – en prenant les forêts comme point de départ et les paysages comme cadre général.

 


Partenariats et collaboration pour la gestion durable des forêts

4 mai 2022 | 11:00 KST - 12:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Cette session débattra de la manière dont la collaboration et les partenariats intersectoriels qui concernent différents acteurs peuvent promouvoir et mettre en œuvre avec succès une gestion forestière durable à l’échelle mondiale. Les objectifs du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts prévoient de renforcer la coopération internationale, de type Nord-Sud, Sud-Sud, Nord-Nord et triangulaire, ainsi que le partenariats publics-privés et la coopération intersectorielle, à tous les niveaux. Le Plan stratégique indique aussi expressément que les organismes et processus régionaux et infrarégionaux doivent servir de pont essentiel entre les politiques internationales et les actions nationales et qu’ils sont des partenaires importants dans l’effort de mise en œuvre du Plan stratégique et de réalisation de ses cibles et objectifs forestiers mondiaux.

Objectifs

Le principal objectif du panel est de présenter des partenariats et des projets innovants capables d’appuyer la gestion durable des forêts, rechercher des solutions basées sur la nature et promouvoir une économie circulaire à travers le monde et de différentes manières.

 

 


La voie à suivre – se concentrer sur les partenariats pour la gestion durable des forêts

5 mai 2022 | 14:30 KST - 16:00 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Cette session finale du sous-thème 6 sera tournée vers l’avenir et replacera la foresterie dans le contexte plus large de la gestion paysagère, des dispositifs institutionnels et des mécanismes de coopération – les forêts au-delà des frontières, les forêts au-delà de la foresterie! Nous souhaitons que cette session et ses messages clés restent gravés dans les esprits grâce au format novateur utilisé. La partie centrale de cette session consistera en des dialogues vivants entre différents groupes d’acteurs, qui représenteront différentes régions. Les réflexions finales et les messages clés définiront ensemble une vision puissante pour l’avenir. La session aura l’honneur d’accueillir S.A.R. la Princesse Basma Bint Ali de Jordanie qui prononcera l’allocution de clôture de haut niveau.