XVe Congrès forestier mondial

Comité consultatif

Le Comité consultatif est un important organe consultatif du Congrès forestier mondial, composé de professionnels de renommée internationale issus de divers horizons, notamment des organisations gouvernementales et non gouvernementales, de la société civile, des instituts de recherche, des universités et du secteur privé. Le Comité soutient les préparatifs du Congrès en fournissant des orientations sur le contenu et la structure du programme technique, et en proposant d’inviter des intervenants principaux et des auteurs d’articles spécialisés. Le Comité devrait également promouvoir une large participation et assurer la promotion de l’événement.

Trevor ABRAHAMS

Trevor Abrahams est actuellement directeur général du programme Working on Fire, qui emploie quelque 5 000 jeunes qui participent à la gestion intégrée des incendies dans les forêts, les montagnes et les plaines en Afrique du Sud et dans des déploiements en Indonésie, au Chili et au Canada. Il s’est investi dans la gestion de et lutte contre les incendies de forêt au sol depuis 2007. Il a été secrétaire général du XIVe Congrès forestier mondial qui s'est tenu à Durban en septembre 2015. Il a commencé ses études supérieures à l'Université du Cap où il a obtenu une licence (Spécialités en anthropologie sociale, en psychologie et en gouvernement et droit africains comparés) et B.A. Hons (psychologie). Il a reçu une bourse Fulbright pour poursuivre des études de troisième cycle en économie politique à la State University de New York, où il a obtenu une maîtrise en sociologie. Il a publié de nombreux articles sur l'économie politique, l'éducation et l'aviation.

Luis Miguel APARICIO

Luis Miguel est un ingénieur forestier avec une maîtrise en conservation des ressources forestières et des spécialisations en gestion des ressources environnementales et développement durable, en certification des forêts, en gestion forestière et de projets. Il a travaillé dans plusieurs pays d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Asie et d'Afrique. Ses domaines d'expertise comprennent l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la politique et la gestion des ressources naturelles. Il occupe actuellement le poste de forestier principal au GGGI (Initiative mondiale pour lutter contre les engins de pêche fantômes). Avant de rejoindre la GGGI, il a travaillé pour la Division du changement climatique et de la durabilité de la Banque interaméricaine de développement. Précédemment, il était coordinateur technique du Service forestier au Pérou, auditeur principal pour la gestion forestière FSC (Forest Stewardship Council) et la certification de la chaîne de contrôle forestière, expert forestier et valideur/vérificateur pour les projets de réduction des émissions du MDP (Mécanisme pour un développement propre) et VCS (Norme de vérification de carbone), les programmes d'activités et les programmes juridictionnels REDD +. 

Jorge CASTANOS

León Jorge Castaños Martínez est président de la Commission des forêts nord-américaines de la FAO (NAFC) et directeur général de la Commission nationale des forêts du Mexique, qui œuvre en faveur des forêts pour le bien-être social et climatique. Au sein du gouvernement fédéral mexicain, il a été directeur général du développement forestier, au Secrétariat de l'agriculture et de l'élevage, sous-secrétaire à la foresterie, au secrétariat à l'agriculture et aux ressources hydrauliques et secrétaire exécutif de la première Commission nationale des forêts entre 1986 et 1988. Il a reçu le National Forestry Merit Award en 2002 et, depuis 2014, il est membre honoraire de la National Academy of Forestry Sciences. Depuis 2005, il est chargé de la remise du prix « Foresterie-Développement rural du Mexique ». Il a obtenu sa licence en génie agricole spécialisé dans les forêts de la National School of Agriculture, Chapingo, au Mexique, et sa maîtrise en forêts de l'Oregon State University, aux États-Unis.

Juan CHANG

Juan Chang est actuellement le directeur adjoint a.i. de la Division de l'atténuation et de l'adaptation et spécialiste principal des forêts et de l'utilisation des terres du Fonds vert pour le climat (FVC). Dans ce rôle, il supervise la filière de propositions sur l’utilisation des forêts et des terres présentées au FVC à l'échelle mondiale. Auparavant, il a occupé le poste de spécialiste principal des forêts et du changement climatique à la Banque interaméricaine de développement (BID), chargé de promouvoir les investissements forestiers en Amérique latine, et avant cela, il a travaillé comme auditeur des GES (gaz à effet de serre) forestier pour les Mécanismes de développement propre et les marchés volontaires du carbone avec la société TÜV-SÜD. Il a également plusieurs années d'expérience sur le terrain en Amazonie péruvienne, accumulant 20 ans d'expérience professionnelle. Il est ingénieur forestier avec un Master en conservation des forêts de l'Université agraire La Molina au Pérou et plusieurs certificats en finance, économie, SIG et autres.

Mirna CUNNINGHAM

Mirna Cunningham Kain est médecin et travaille en tant que spécialiste de la santé publique auprès de la population indigène de Miskitu sur la côte atlantique du Nicaragua. Elle est engagée dans le développement des peuples autochtones et a plaidé en faveur de leur autonomie sur la côte caribéenne du Nicaragua. Elle est une militante des droits de l'homme et a été présidente de l'Instance permanente sur les questions autochtones aux Nations Unies, ainsi que conseillère du président de l'Assemblée générale des Nations Unies lors de la Conférence mondiale des peuples autochtones aux Nations Unies en 2014. Elle collabore avec l'OPS/OMS sur les questions liées à la santé des peuples autochtones depuis 25 ans. Elle est actuellement présidente du Fonds pour le développement des peuples autochtones d'Amérique latine et des CARAÏBES-FILAC et présidente du Centre pour l'autonomie et le développement des peuples autochtones (CADPI).

Christine FARCY

Christine Farcy est présidente de la Commission européenne des forêts de la FAO ainsi que vice-présidente du Conseil d'administration de l'Institut européen des forêts (IEF). Elle est ingénieure forestière et titulaire d'un doctorat en sciences agricoles. Elle a consacré de nombreuses années à des activités de recherche et s'est employée à établir des liens entre les sciences naturelles, humaines et sociales. Pendant la présidence belge de l'Union européenne en 2010, elle a présidé le groupe de travail sur les forêts du Conseil de l'UE. Depuis 2010, elle est conseillère en politiques forestières internationales pour la Région wallonne (Belgique) et a été négociatrice pour la Belgique dans différents forums internationaux. À partir de 2019, elle remplit le même rôle dans le cadre du ministère (SPW). Elle est également conférencière à l'Université UCLouvain (Belgique), où elle enseigne la planification forestière et les défis forestiers internationaux depuis 2009.

Martin FRICK

Martin Frick est le chef adjoint du Secrétariat du Sommet sur les systèmes alimentaires. Il est détaché du secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques où il a exercé les fonctions de directeur principal chargé de superviser la mise en œuvre de l'Accord de Paris et de l'action pour le climat. Il a précédemment été directeur de la Division des changements climatiques à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Il a également été le représentant allemand des droits de l'homme et des affaires humanitaires à l'Assemblée générale des Nations Unies et a été le principal négociateur de l'Union européenne lors de la création du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. En tant qu'ambassadeur auprès des organisations internationales basées en Allemagne, il a participé à la construction du centre de développement durable de l'ONU à Bonn.

 

Ross HAMPTON

Ross Hampton est président-directeur général de l'Australian Forest Products Association (AFPA) depuis 2013. L'AFPA est le principal organisme industriel représentant les arboriculteurs (forêts indigènes et plantations), les transformateurs de bois (indigènes et plantations) et le secteur des pâtes, papiers et bioproduits de l'Australie. Il est titulaire d’une maîtrise en politique publique et est diplômé de l’Australian Institute of Company Directors. Il est vice-président du Comité consultatif de la FAO sur les industries forestières durables (ACSFI), membre du Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) et directeur du conseil d'administration de ForestWorks, organisation des compétences et de la formation industrielles.

 

Diane HOLDORF

Diane Holdorf est la Directrice générale de Food & Nature au World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), basé à Genève, en Suisse. Avant de rejoindre WBCSD, elle était vice-présidente et responsable principale de la durabilité chez Kellogg Company. Elle a été reconnue comme étant la Super femme du maïs et du blé par le Centre international d'amélioration du maïs et du blé dans le cadre de la Journée internationale de la femme des Nations Unies en 2015. Elle a obtenu sa licence en communications publiques et en allemand de l'Université de Syracuse. Elle a également suivi le programme Executive MBA à l'Université de St Thomas.

 

Godwin KOWERO

Godwin Kowero, Secrétaire exécutif du Forum forestier africain (FFA), est un professeur tanzanien d'économie forestière et d'analyse des politiques. Il a une longue expérience de l’enseignement dans plusieurs universités en Tanzanie, au Kenya et au Mozambique, et dans la recherche internationale en foresterie, principalement avec le Centre for International Forestry Research pour lequel il a travaillé pendant 10 ans. Il a dirigé la création de la FFA en 2007 et en est depuis le secrétaire exécutif et le PDG. La FFA est une institution panafricaine basée à Nairobi, au Kenya, et est également l'institution forestière suprême en Afrique. Il est titulaire d'un doctorat en analyse économique et politique forestière, ainsi que d'un doctorat honorifique de l'Université suédoise des sciences agricoles. Il est membre de l'Académie africaine des sciences, ainsi que de l'Académie des sciences de Tanzanie. Il a à son actif plus de 80 publications évaluées par des pairs, y compris des chapitres de livres et plusieurs livres.

Alina LEHIKOINEN

Alina Lehikoinen est présidente de l'Association internationale des étudiants en foresterie (IFSA), qui est le plus grand réseau international d'étudiants en foresterie et sciences connexes.
Avant d'être élue présidente de l'IFSA, elle a occupé le poste de directrice en chef de la sous-commission IFSA CCNUCC et a dirigé la délégation à la COP25. Elle est étudiante de premier cycle en sciences forestières à l'Université d'Helsinki avec une spécialisation en foresterie tropicale et agroforesterie. Elle est également membre du comité directeur de Youth in Landscapes (YIL) et en dehors de l'IFSA, elle est entrepreneure, ayant créé et dirigé sa propre entreprise locale prospère dans le domaine forestier.

Morongoa S. LESEKE

Morongoa Suzen Leseke est la présidente de la Commission africaine des forêts et de la faune de la FAO. Elle est directrice générale adjointe par intérim de la direction de la gestion forestière au Département des forêts, des pêches et de l'environnement de l'Afrique du Sud depuis 2019 et elle est la directrice en chef des opérations forestières, responsable dans tout le pays de la gestion des plantations publiques et des pépinières. Au cours de ses 33 années au service du gouvernement, elle a occupé plusieurs postes de direction et sans se limiter aux forêts, elle a travaillé sur la protection des ressources marines et a lutté aussi contre les crimes environnementaux. Elle a été présidente du Conseil ministériel de négociation, où les syndicats et les employeurs convergent pour discuter des questions relatives aux employés et aux employeurs, et a été présidente du sous-comité de la qualité et de l'assurance du Conseil du traitement et de la fabrication des fibres. Elle a obtenu son diplôme universitaire de l’University of South Africa.

Musonda MUMBA

Musonda Mumba dirige actuellement l’équipe des écosystèmes terrestres des Nations Unies, avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement et de la conservation dans le monde. Elle est récemment devenue présidente du Partenariat mondial sur la restauration des forêts et des paysages (GPFLR). Parmi ses responsabilités il faut citer : assurer un encadrement pour les forêts et le changement climatique, les approches de gestion intégrée du paysage (ILM), fournir une expertise technique aux gouvernements dans le monde entier, instaurer un dialogue politique approprié et une orientation stratégique autour des écosystèmes terrestres. Elle a publié de nombreux articles dans plusieurs revues, journaux et articles, et a contribué à des chapitres de livres. Elle sera également chargée du Programme des Nations Unies sur l’environnement dans le domaine des écosystèmes terrestres durant la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021–2030), proclamée par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies le 1er mars 2019.

 

Marianna MUNTIANU

Marianna Muntianu est une environnementaliste et une jeune championne de la Terre - 2019. Elle a été incluse dans la liste des 100 meilleurs jeunes de la région de Kostroma (Russie) et a été élue au gouvernement de la jeunesse du Conseil de la région IV de Kostroma, où elle a dirigé le ministère des Ressources naturelles. Après les incendies de forêt à grande échelle en 2010 qui ont causé d'énormes dégâts aux forêts russes, elle s'est impliquée dans des activités environnementales. En 10 ans, 1 000 000 d'arbres ont été plantés avec son soutien. Cette année, elle a dirigé la création d'un jeu mobile en ligne appelé « Plantez la forêt », qui permet aux gens de transformer des arbres virtuels en vraies forêts. Le jeu a été récompensé à l'échelle internationale et nationale. En 2019, elle a fondé le Fonds russe pour le climat afin d'unir les entreprises, le public et les autorités pour des projets conjoints sur le changement climatique. Elle est engagée dans des activités publiques depuis 2007.

Cosmas Milton OCHIENG

Cosmas Milton Obote Ochieng est directeur du Centre africain des ressources naturelles (ANRC) à la Banque africaine de développement. Avant de rejoindre la Banque, il était professeur de pratique de la politique de développement mondial à la Pardee School of Global Studies de l'Université de Boston. Il a également été directeur exécutif du Centre africain d'études technologiques (ACTS) à Nairobi, au Kenya, et coordinateur technique du programme sur les affaires, l'économie et la biodiversité de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), Bureau régional de l'Est et du Sud à Pretoria en Afrique du Sud. Parmi ses précédents postes, il faut citer : chargé de cours, Université de Lancaster; chercheur, Institut international de recherche sur les politiques alimentaires; et responsable de la politique commerciale et d'investissement, Action Aid International.

 

Eunsik PARK

Eunsik Park est directeur général du bureau des affaires internationales du Service forestier coréen et assure en même temps les fonctions du secrétaire général du XVe Congrès forestier mondial. De 2018 à 2021, il a occupé le poste du directeur général adjoint de l’Organisation asiatique de coopération forestière (AFoCO) et a contribué au renforcement de la coopération internationale dans le secteur forestier de la région asiatique. Il est titulaire d’un doctorat en ressources forestières de l’Université nationale de Séoul. Depuis 2001, il a travaillé pendant 20 ans au Service forestier coréen, où il a développé une expertise dans divers domaines comprenant la politique forestière, les ressources forestières et les loisirs en forêt.

 

John PARROTTA

John Parrotta est président de l'Union internationale des instituts de recherche forestière - IUFRO (2019–2024). Chercheur au service forestier de l'USDA depuis 1991, il est chef de programme national de recherche sur les questions scientifiques internationales depuis 2001. Il fournit des conseils scientifiques et techniques pour l'élaboration de positions politiques fondées sur la science dans les forums internationaux sur les politiques forestières et travaille avec des organismes gouvernementaux, des organisations internationales et d'autres partenaires pour renforcer la science forestière mondiale, la conservation de la biodiversité et la gestion durable des forêts. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université de Yale et mène des recherches dans le monde entier depuis plus de 30 ans, en mettant l'accent sur l'écologie et la gestion des forêts tropicales, les connaissances traditionnelles et la restauration des paysages forestiers. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et de plus de 180 autres publications scientifiques et est membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques internationales.

Kati PARTANEN

Kati Partanen qui est agricultrice et propriétaire forestière est originaire du centre de la Finlande. Elle est membre du conseil d’administration de l’Union centrale des producteurs agricoles et des propriétaires forestiers en Finlande et animatrice et présidente du Comité des femmes de l’Organisation mondiale des agriculteurs. Elle travaille également en dehors de sa ferme en tant que maître de conférences en économie agricole à l'Université des sciences appliquées de Savonia à Iisalmi, en Finlande. La foresterie est une partie très importante des activités de sa ferme. La foresterie familiale qui est un fondement essentiel de l'économie finlandaise garantit également la diversité et la durabilité de la foresterie. Par conséquent, elle s’exprimera en faveur de la foresterie familiale durable et présentera le point de vue des propriétaires forestiers. Elle est titulaire d’une maîtrise en agriculture et est également enseignante professionnelle.

Esther PENUNIA

Estrella “Esther” Penunia est secrétaire générale de l'Association des agriculteurs asiatiques pour le développement rural durable (AFA), une alliance régionale d'organisations nationales d'agriculteurs (en Asie.) Créée en 2002, l'AFA est actuellement composée de 20 organisations nationales d'agriculteurs dans 16 pays, représentant environ 13 millions de petits agriculteurs, hommes et femmes. L'AFA promeut les droits des agriculteurs sur les terres, les eaux, les forêts et les semences, les approches agroécologiques durables et résilientes au climat dans les exploitations agricoles, les pêches et les forêts, le renforcement des coopératives agricoles et de leurs entreprises, l'autonomisation des femmes et l’orientation des jeunes vers l'agriculture, grâce à un programme intégré de plaidoyer politique, de renforcement des capacités et de gestion des connaissances.

Yusuf SERENGIL

Yusuf Serengil est président de la Commission des forêts et des parcours pour le Proche-Orient de la FAO. Il est un chercheur principal et expert en foresterie, en hydrologie forestière et en comptabilité du carbone avec une formation sur les politiques en matière de changement climatique et sur leur mise en œuvre. Il travaille au Département de la gestion des bassins versants de l'Université d'Istanbul Cerrahpasa depuis 1995. Il participe également aux activités de l'IUFRO depuis 2003 et a été membre de plusieurs équipes spéciales. Il a aussi été coordinateur, membre du comité consultatif de conférences, président de session et organisateur de plusieurs événements mondiaux. Il a contribué aux processus de la CCNUCC en tant que conseiller politique national, négociateur et expert dans la gestion des stocks depuis 2010. Il a dirigé plusieurs projets scientifiques et techniques sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, travaillant comme éditeur sectoriel ou membre du comité de rédaction de revues scientifiques et il a publié plus de 100 articles.

Pedro SOUST

Pedro Soust Aycaguer est un agronome avec 35 ans d'expérience dans le secteur forestier et 24 ans d'expérience au titre de conseiller auprès du gouvernement. Il est directeur général au ministère de l'Élevage, de l'Agriculture et des Pêches en Uruguay, et également représentant de l'Uruguay pour COFO, REDD +, COP, UNFF, le projet Probio et la Black River Initiative.
Auparavant, il a occupé les postes de directeur chez Agrocarmen LTDA, directeur et propriétaire de Su Vivero, directeur général de La Pedrada S.A., et vice-président de la Commission des sciences et de la technologie. Il est titulaire d’un diplôme d’agronomie de l’Université d’Uruguay et d’une maîtrise en développement rural intégré de la Fundación Getulio Vargas.

 

 

Bambang SUPRIYANTO

Bambang Supriyanto est directeur général de la foresterie sociale et du partenariat environnemental au Ministère de l'environnement et des forêts de la République d'Indonésie et vice-président de la Commission des forêts de la région Asie-Pacifique de la FAO. Il a été amené à jouer des rôles importants au ministère de l'Environnement et des Forêts, à savoir chef du bureau de la planification, directeur de la recherche et du développement pour le Centre de politique forestière socio-économique et du changement climatique et directeur de l'utilisation de l'environnement. Il a obtenu un doctorat en gestion des terres et des forêts et un Master en politique et planification forestières à l'Université de Gand-Belgique et un post-doctorat au Massachusetts Institute of Technology, USA. Depuis 2018, il est membre actif du Comité directeur de Forest Farm Facility à la FAO.

Seta TUTUNDJIAN

Seta Tutundjian a rejoint l'International Center for Biosaline Agriculture (ICBA) en 2014 en tant que directrice des partenariats et de la gestion des connaissances, et en 2018 a assumé le rôle de directrice des programmes. Auparavant, elle a travaillé pendant 15 ans pour l’USAID. Elle a dirigé la formulation et la mise en œuvre de plusieurs programmes complexes, multisectoriels et de changement transformationnel qui ont promu une économie et une culture plus vertes et plus durables, ainsi que des organisations plus efficaces et plus réactives. Elle a une vaste expérience dans les secteurs de l'eau, de l'environnement, de l'énergie et de l'agriculture, et les programmes qu'elle dirigeait sont utilisés comme études de cas pour les meilleures pratiques. Elle est récipiendaire de plusieurs prix, dont le prestigieux Superior Honor Award décerné par le gouvernement des États-Unis d'Amérique en 2012.

Arifin Fuad ZAINAL

Zainal Arifin Fuad est un ressortissant indonésien et membre du Comité international de coordination de La Via Campesina (LVC). LVC est un mouvement international rassemblant des millions de paysans, de petits et moyens agriculteurs, de paysans sans terre, de femmes et de jeunes ruraux, de peuples autochtones, de migrants et de travailleurs agricoles du monde entier. Fondé sur un fort sentiment d'unité et de solidarité entre ces groupes, ce comité défend l'agriculture paysanne (agroécologie) pour la souveraineté alimentaire comme un moyen de promouvoir la justice sociale, le climat et la justice environnementale. Son organisation nationale est l'Union des paysans indonésiens. Il est également membre du Collectif international de travail de La Via Campesina sur les droits des paysans, de la Terre, des semences, de l’eau et des territoires.