XVe Congrès forestier mondial

©FAO/Pilar Valbuena

Bioénergie durable pour la transition énergétique vers la neutralité en matière de gaz à effet de serre

4 mai 2022 | 16:00 KST - 17:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

L'énergie est au cœur du Programme 2030 pour le développement durable et de l'Accord de Paris. L'énergie est intimement liée au changement climatique et à presque tous les ODD.

La biomasse qui provient principalement des forêts et des sources agricoles, représente environ 11 % de la consommation finale mondiale d'énergie. L'énergie tirée des combustibles ligneux représente à elle seule environ 40 % de l'approvisionnement mondial en énergie renouvelable, soit autant que l'énergie solaire, hydroélectrique et éolienne combinée. Jusqu'à présent, la majeure partie des bioénergies a été utilisée dans les pays en développement pour la cuisine et le chauffage, avec des utilisations modernes croissantes tant dans les secteurs industriels que domestiques.

L'utilisation durable des bioénergies est l'un des éléments clés de la transition vers une énergie verte et vers la neutralité en matière de gaz à effet de serre qui contribueront à atteindre les engagements pris par les principales économies d'ici 2030 et 2050.

Objectifs

Étudier, débattre et améliorer la compréhension des questions suivantes, comme base d'un appel à l'action :

1. De quelle manière les forêts permettront-elles aux pays en développement, aux PMA, aux PDSL et aux PEID qui dépendent fortement des combustibles ligneux et/ou du charbon de bois pour cuisiner, d’accéder aux services énergétiques de base et d’effectuer la transition énergétique?

2. Gestion durable des forêts et bioénergie moderne, en tenant compte du rôle que pourrait tenir la bioénergie dans l'atténuation du changement climatique et dans l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la palette énergétique mondiale et des enjeux afférents. 3. Équilibrer la durabilité environnementale, économique et sociale du rôle variable et croissant que les forêts pourraient jouer dans la transition énergétique.

4. Voies et actions recommandées pour renforcer le rôle de la bioénergie dans la réalisation des objectifs « Énergie durable pour tous » d'ici 2030, ODD 7, ainsi que « neutralité en matière de gaz à effet de serre» d'ici 2050.

des intervenants
highlevel dialogue speakers