XVe Congrès forestier mondial

©FAO/Pilar Valbuena

Plénière


Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes — Encore 8 ans pour guérir la planète

2 mai 2022 | 14:00 KST - 16:00 KST

Voir la rediffusion vidéo Anglais | Français | Espagnol | Coréen

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2021-2030 Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, demandant à la FAO et au PNUE de diriger la mise en œuvre de la Décennie. Depuis son lancement, la Décennie des Nations Unies a été bien accueillie par les gouvernements, les entreprises, la société civile, les militants et les mouvements de jeunesse. La promesse de mettre fin non seulement aux tendances mondiales de perte et de dégradation des écosystèmes, mais aussi d'inverser ces tendances a stimulé l'imagination d’un grand nombre de personnes.

Dans ce contexte, le XVe Congrès forestier mondial offre l'occasion idéale d'orienter et de structurer la Décennie des Nations Unies d'un point de vue forestier:

  1. Quels sont les problèmes les plus pressants auxquels les forêts sont actuellement confrontées ?
  2. Quel est le rôle de la restauration dans la reprise économique verte après la pandémie de COVID-19 ?
  3. Quelles occasions la restauration des écosystèmes offre-t-elle aux forêts saines et productives et quels exemples peuvent être partagés ?

La stratégie de la Décennie des Nations Unies a identifié les principaux obstacles à la restauration et les actions clés nécessaires pour restaurer au moins deux milliards d'hectares au cours des huit prochaines années — inspirant un mouvement mondial, renforçant la volonté politique et renforçant les capacités techniques et financières.

Objectifs

L'objectif de cette plénière est de partager le travail accompli jusqu'à présent pour générer de nouvelles approches, pratiques, technologies, entrepreneuriats et partenariats pour une restauration efficace. Par ailleurs, des experts mondiaux examineront conjointement les voies à suivre pour réaliser la vision de la Décennie des Nations Unies.

des intervenants


Les forêts pour un monde plus sain et prospère

3 mai 2022 | 14:00 KST - 16:00 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Les forêts contribuent énormément à la réalisation et au maintien de la santé, du bien-être et de l'harmonie de l'homme dans de nombreuses régions du monde. Environ 1,6 milliard de personnes vivent dans ou à proximité des forêts; mais une grande partie du reste de la population mondiale bénéficie de ces habitats. Les forêts fournissent non seulement des produits ligneux, mais aussi des aliments nutritifs, du fourrage pour le bétail, d'innombrables médicaments et des biocarburants pour les ménages des villages et des grandes villes.

Cette séance plénière offrira une plate-forme de discussion de haut niveau sur les liens qui existent entre les forêts, la paix et le bien-être humain, et sera axée sur les questions suivantes:

  1. Quels sont les principaux enjeux auxquels doivent faire face les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour soutenir les avantages positifs que présentent les forêts pour la santé humaine, le bien-être et la paix?
  2. Quelles politiques et pratiques sont nécessaires pour rassembler les secteurs concernés afin de libérer tout le potentiel qu’ont les forêts de soutenir la santé et le bien-être humains? (par exemple, cadres politiques intersectoriels, politiques habilitantes, régime foncier et droits, mesures politiques pour entretenir les liens entre les zones rurales et urbaines).
  3. Comment les forêts peuvent-elles contribuer à mieux reconstruire après la pandémie de COVID-19 de manière à soutenir un monde plus sain et plus prospère?

Objectifs

La plénière aura pour résultat de faire mieux apprécier la façon dont les forêts sont liées à la santé humaine, au bien-être et à l'harmonie qui s’étendent des zones rurales aux grandes villes, des difficultés auxquelles ces relations sont confrontées et des idées sur la voie à suivre.

des intervenants


La matière première la plus ancienne nous emmène vers le futur

4 mai 2022 | 09:00 KST - 11:00 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Cette session plénière entend faire mieux connaître le bois durable comme matériau renouvelable essentiel qui permet d’avancer plus rapidement vers des économies neutres en carbone et résilientes au climat. L’événement concentrera son attention sur les contributions des chaînes de valeur du bois durable à la neutralité climatique et à la réalisation des ODD, en particulier à travers la chaîne de valeur de la construction.

Le débat portera sur les politiques et les mesures d’incitation destinées à créer l’environnement propice nécessaire à augmenter la production et l’utilisation du bois durable, et les avantages qui en découlent pour la restauration des écosystèmes et les moyens d’existence en milieu rural et urbain. En capitalisant sur l’initiative «Du bois durable pour un monde durable» (Sustainable Wood for a Sustainable World, SW4SW), le groupe d’experts apportera des exemples convaincants et indiquera les changements nécessaires pour atteindre le plein potentiel de l’utilisation de bois durable:

  1. Construction à base de bois La contribution de la construction à base de bois à la neutralité climatique, à la réduction des risques de catastrophes, aux logements abordables et bien d’autres avantages; les technologies émergentes; le changement des habitues des consommateurs et la création de nouveaux marchés; la garantie d’une participation des communautés locales, des petits exploitants et des PME aux chaînes d’approvisionnement; les opportunités pour les pays développés et en développement.
  2. Augmentation de l’approvisionnement en bois durable Le rôles des forêts plantées et naturelles; le besoin de renforcer la gestion durable des forêts et l’agroforesterie durable pour améliorer la faisabilité et l’attractivité de la production de bois; les instruments nécessaires à la protection de la légalité et durabilité du bois; l’harmonisation de la production de bois et des objectifs de conservation et restauration des forêts.
  3. Innovation Les nouvelles technologies et les produits innovants; les opportunités pour différents secteurs de l’industrie forestière; les outils disponibles pour obtenir des chaînes d’approvisionnement plus efficientes et durables; permettre aux pays en développement, aux communautés forestières, aux petits exploitants et aux PME d’avoir accès à l’innovation.
  4. Le bois comme matériau essentiel de toute société durable. Au-delà de l’avantage pour le climat. Présentation de la campagne sur le bois durable.

Objectifs

  1. Sensibilisation aux nouveautés technologiques de production du bois et aux nouveaux produits pour appuyer les sociétés résilientes au climat.
  2. Messages forts capables d’influencer les décideurs politiques, de modifier la perception des consommateurs et de voir dans l’utilisation du bois durable dans les constructions un moyen clé pour obtenir des économies neutres en carbone et atteindre les ODD.
  3. Recommandations pour un approvisionnement en bois qui soit en adéquation avec la restauration, la conservation et la biodiversité.
  4. Identification des besoins concrets et des actions stratégiques afin de créer des chaînes d’approvisionnement durables et efficientes pour le bois de construction.
  5. Sensibilisation sur les opportunités pour susciter l’engagement significatif des pays en développement, des communautés forestières, des petits exploitants et des PME dans la chaîne de valeur de la construction.
  6. Présentation de la campagne médiatique commune de divulgation sur le bois durable.
des intervenants


Solutions durables pour construire un avenir vert, sain et résilient

6 mai 2022 | 09:00 KST - 11:00 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

La session rassemblera les rapports succints des six sous-thèmes, identifiera les messages clés des sessions et discutera de la voie à suivre pour l'avenir.

des intervenants