FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries Alimentaires 12/97

Previous Page TOC Next Page

FAITS SAILLANTS

La situation des approvisionnements alimentaires reste stable en Afrique australe, mais pourrait être menacée par El Niño, aussi les gouvernements mettent-ils en place des plans d’intervention pour lutter contre ses éventuels effets négatifs. D’après les estimations, la production céréalière totale est inférieure de quelque 10 pour cent à celle de l’an dernier, mais reste supérieure à la moyenne. La situation générale des approvisionnements alimentaires devrait rester dans l’ensemble stable pour 1997/98, sauf dans certaines régions de l’Angola, du Lesotho et du Malawi où les approvisionnements sont précaires. Cependant, comme on craint une sécheresse due à El Niño dans les prochains mois, il est probable que les plans d’exportation et d’importation seront révisés et qu’il faudra importer une plus grande quantité de maïs, en dehors de la région.

De fortes pluies et des inondations attribuées à El Niño ont gravement endommagé les cultures en Afrique de l’Est. En Somalie, en plus des pertes enregistrées dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, les inondations ont provoqué de nombreux décès et gravement endommagé les biens et les infrastructures. Des milliers de personnes sont sans abri. Une faible récolte étant attendue pour la quatrième année consécutive, la situation des approvisionnements alimentaires déjà précaire devrait s’aggraver en 1998. De fortes pluies et des inondations ont également détruit des biens et endommagé les cultures par endroits, au Kenya, en Ethiopie et en Ouganda.

Dans les pays du Sahel, la récolte totale de céréales a été moyenne, bien que les productions aient été réduites par la sécheresse au Burkina Faso, au Cap-Vert, en Gambie, en Mauritanie et au Sénégal. Les approvisionnements alimentaires risquent d’être difficiles dans le centre et le nord du Sénégal et dans certaines régions du Burkina Faso, de la Gambie, de la Mauritanie et du Niger. En 1997, on s’attend à une récolte céréalière supérieure à la moyenne dans la plupart des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest. Cependant, en Sierra Leone, la situation alimentaire reste précaire.

De graves intempéries liées à El Niño menacent les cultures dans plusieurs régions d’Asie. En Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande, où la sécheresse a persisté, on prévoit un recul de la production agricole. Dans certaines régions de l’Indonésie, la situation alimentaire est extrêmement précaire et le gouvernement fournit une aide d’urgence. Ailleurs, la sécurité alimentaire en RPD de Corée se détériore car une sécheresse prolongée réduit la production céréalière. La sécheresse a aussi sensiblement affaibli la production de maïs en Chine et menace les emblavures de blé d’hiver, tandis qu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la situation alimentaire est dans l’ensemble très préoccupante, du fait de la chute de la production due à une sécheresse prolongée et au gel. On prévoit que le temps sec persistera pendant une bonne partie de l’année prochaine. Une forte sécheresse a aussi endommagé les cultures dans les îles Salomon.

En Amérique centrale et aux Caraïbes, les cultures de la première campagne ont subi les effets négatifs de El Niño. On prévoit un temps anormalement sec pour les prochains mois, qui pourrait avoir une incidence négative sur la production de la deuxième campagne et compromettre les semis des cultures de la campagne principale de 1998. Dans plusieurs régions, des plans d’intervention sont mis en oeuvre pour fournir des secours d’urgence et une aide au relèvement. El Niño menace aussi les cultures vivrières et commerciales dans les pays andins et dans le nord-ouest de la sous-région. Dans le Nord-Est du Brésil, les effets d’une grave sécheresse commencent à se faire sentir et devraient s’aggraver au cours des prochains mois.

En Europe, la production céréalière de 1997 a augmenté de 4 pour cent, par suite d’une reprise dans plusieurs pays de l’Est. Les pluies généralisées et les températures modérées ont favorisé l’implantation des céréales d’hiver à récolter en 1998 dans les régions de l’ouest, mais dans le sud-est, le temps froid a retardé les semis et compromis l’implantation des cultures.

Dans la CEI, on prévoit pour cette année une récolte de céréales et de légumineuses sensiblement plus élevée. Cette progression est essentiellement due à une reprise en Fédération de Russie, en Ukraine et en République de Moldova, dont les récoltes avaient été réduites par la sécheresse l’an dernier. La production devrait aussi augmenter en Géorgie, en République kirghize, au Tadjikistan et au Turkménistan.

Aux Etats-Unis, les estimations concernant la production de céréales secondaires de 1997 ont été relevées, et la production serait de l’ordre du bon niveau de l’an dernier.

En Australie, les perspectives restent favorables pour la récolte céréalière de 1997, après les bonnes pluies des dernières semaines. Cependant, dans certaines régions de la Nouvelle Galles du Sud, où le temps sec prédomine, de graves incendies menacent les cultures et perturbent les opérations de récolte. 


Previous Page TOC Next Page