Boîte à outils Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et HACCP pour la sécurité sanitaire des aliments

Bonnes pratiques d’hygiène - Section 6 - Hygiène personnelle
14/04/2023

Le présent document d’orientation donne des informations détaillées sur l’importance de l’hygiène personnelle des personnes travaillant au contact direct ou indirect des aliments.

Les agents qui ne maintiennent pas un niveau de propreté personnelle adéquat, qui sont porteurs de certaines maladies ou souffrent de certains problèmes de santé ou qui se comportent de façon inappropriée risquent de contaminer les aliments et de transmettre des maladies aux consommateurs. Les entreprises du secteur alimentaire doivent se doter de politiques et de procédures en matière d’hygiène personnelle et s’assurer que l’ensemble de leurs employés sont conscients de l’importance d’une bonne hygiène personnelle et comprennent et respectent un ensemble de pratiques destinées à garantir la sécurité sanitaire des aliments. 

On trouvera dans le document d’orientation sur l’hygiène personnelle des indications sur: 

  • l’importance de la bonne santé et de la propreté des personnes travaillant dans des espaces de manipulation des aliments ou y pénétrant; 

  • les pratiques suivies par le personnel qui manipule les aliments permettant de prévenir et de réduire la contamination des aliments; 

  • la manière de se laver les mains et la fréquence à laquelle se les laver. 

     

LECTURES COMPLÉMENTAIRES

 

Les liens sélectionnés renvoient aux sources en ligne qui concernent l’onglet «Hygiène personnelle» que l’on trouve sur la page de la FAO intitulée Boîte à outils Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et HACCP pour la sécurité sanitaire des aliments. Cette sélection de ressources fournit des informations en ligne utiles pour acquérir des connaissances plus approfondies sur le sujet.

(Si l’un quelconque des liens ne fonctionne pas, merci d’en prévenir [email protected].)