Boîte à outils Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et HACCP pour la sécurité sanitaire des aliments

HACCP - Étape 10: Prendre des mesures correctives
14/04/2023

Le présent document d’orientation décrit comment établir des mesures correctives (étape 10/ principe 5) pour chaque CCP afin d’intervenir efficacement lorsque des écarts se produisent, aux fins de l’élaboration d’un système HACCP efficace.

Des mesures correctives spécifiques écrites devraient être prévues pour chaque CCP, dans le cadre du système HACCP, afin de permettre une rectification efficace des écarts, s’ils se produisent. Les produits pour lesquels un écart se produit peuvent être insalubres. Les mesures correctives prises lorsqu’un écart se produit devraient permettre de ramener le CCP et le processus sous contrôle. Les mesures correctives devraient prévoir ce qu’il adviendra de tous les produits potentiellement insalubres (évaluation par des experts, retransformation, affectation à une autre utilisation ou éventuellement destruction, par exemple). Si possible, une analyse des causes profondes devrait être menée pour déterminer la cause de l’écart et y remédier afin de réduire au minimum la possibilité qu’il se reproduise. Des informations détaillées relatives aux mesures correctives, y compris la cause de l’écart et les procédures auxquelles a été soumis le produit concerné, devraient être consignées dans les registres HACCP et examinées périodiquement afin de dégager les tendances.

On trouvera dans le document d’orientation sur les mesures correctives établies pour chaque CCP des indications permettant:

  • de mettre en place des mesures correctives, consignées par écrit, pour rectifier les écarts survenant aux CCP et empêcher qu’ils se reproduisent;
  • d’entreprendre un examen périodique des mesures correctives pour dégager des tendances et veiller à l’efficacité des mesures correctives.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE