Boîte à outils Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et HACCP pour la sécurité sanitaire des aliments

Bonnes pratiques d’hygiène - Section 9 - Transport
14/04/2023

Le présent document d’orientation donne des informations détaillées sur la façon d’éviter que les aliments soient contaminés ou détériorés pendant le transport.

Pendant le transport, les aliments peuvent être contaminés, abîmés ou placés dans des conditions susceptibles d’en compromettre l’innocuité. Dans le cas des aliments nécessitant une température contrôlée, des variations de température durant le transport peuvent entraîner la prolifération de micro-organismes jusqu’à des niveaux nocifs (ou la production de toxines). De mauvaises conditions de transport peuvent suffire à anéantir les bénéfices en matière de sécurité sanitaire des bonnes pratiques d’hygiène appliquées aux précédentes étapes de la chaîne de valeur alimentaire.

On trouvera dans le document d’orientation sur le transport des indications sur:

  • la détection et la maîtrise des dangers potentiels pendant le transport d’aliments;
  • la conception de récipients pour vrac faciles à nettoyer et permettant de protéger les aliments de toute contamination tout en assurant le maintien de conditions propres à prévenir la prolifération de micro-organismes et d’autres formes de contamination.

LECTURES COMPLÉMENTAIRES

 

Les liens sélectionnés renvoient aux sources en ligne qui concernent l’onglet «Transport» que l’on trouve sur la page de la FAO intitulée Boîte à outils Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et HACCP pour la sécurité sanitaire des aliments. Cette sélection de ressources fournit des informations en ligne utiles pour acquérir des connaissances plus approfondies sur le sujet.

(Si l’un quelconque des liens ne fonctionne pas, merci d’en prévenir [email protected].)